Une présentation actuelle, globale et compacte de la physique du bâtiment.
 
La construction durable implique un processus de planification intégral permettant d’optimiser l’efficacité énergétique, le climat intérieur (température, qualité de l’air, éclairage et acoustique), la consommation de ressources et la durabilité. Pour maîtriser ces enjeux, les lois de la physique du bâtiment doivent être comprises et appliquées, tant à l’intérieur qu’autour du bâtiment, souvent en travaillant avec des solutions approchées. Une mise en œuvre optimale de nos ressources avec une consommation d’énergie minimale et un impact environnemental réduit pour procurer un confort aussi bon que possible ainsi qu’une sécurité maximale aux habitants et utilisateurs des bâtiments – c’est là l’une des tâche de notre temps.
 
Cet ouvrage est consacré aux interactions qu’entretient la construction avec la chaleur, l’humidité, les mouvements d’air, la lumière ainsi que le son. Les thèmes suivants sont traités: climat extérieur, climat intérieur, transferts de chaleur stationnaires, protection solaire, ponts thermiques, condensation superficielle et formation de moisissures, transport d’humidité, renouvellement de l’air et étanchéité, effets de stockage et processus de transfert instationnaires, éclairage naturel des locaux, consommation d’énergie, puissance de chauffage et de refroidissement, propagation du son dans le bâtiment et à l’air libre, protection incendie.
 
Cet ouvrage reconnu pour la formation et la pratique prend en compte toutes les normes (EN, ISO, SIA) pertinentes pour les bâtiments, notamment dans le contexte de la directive de l’UE sur la performance énergétique des bâtiments.
 
L’ouvrage comprend une annexe détaillée ainsi qu’un glossaire des termes techniques (français-allemand-italien-anglais).
 
Traduit et adapté par Raphaël Compagnon.