You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!

10.4 Contracting lié à la gestion de l’exploitation

page de livre: 121 | chapitre précédent | chapitre suivant | Table des matières


Un autre type de contracting avec les installations existantes peut être le contracting lié à la gestion de l’exploitation. Le client finance lui-même l’installation. Le contractant prend en charge la gestion de l’installation pour une certaine durée (typiquement 3 à 5 ans). Pour le type d’exploitation et les conditions de prestation, des accords contractuels appropriés sont nécessaires.

Le contractant exige une rétribution de la dépense d’exploitation, sous la forme d’un montant annuel fixe convenu.

L’énergie utile finale est facturée au tarif convenu.

Le contractant prend en charge pour un certain temps l’ensemble du risque lié aux installations et à l’exploitation.

Ce type de contracting peut également être considéré comme faisant partie du FM technique. Il est moins typique que les deux variantes de contracting précédentes.

A l’inverse du contracting lié à la gestion de l’exploitation, dans le cas d’une solution d’externalisation typique (FM technique) de la gestion de l’exploitation des installations techniques, l’énergie finale est achetée au nom du propriétaire et payée directement par celui-ci. Le prestataire FM facture séparément ses dépenses et l’entretien des installations.

Le risque possible d’une telle solution est que le contractant n’entretienne plus que de façon minimale l’installation avant la fin de la durée du contrat, laissant ainsi au propriétaire une installation quasiment dégradée.


page de livre: 121 | chapitre précédent | chapitre suivant | Table des matières

2018-01-19T13:00:53+00:00
error: Kopierschutz