You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!

11.1 Bases

page de livre: 123 | chapitre précédent | chapitre suivant | Table des matières


Les mesures d’exploitation économique et rationnelle de l’énergie sont en général mises en œuvre lorsqu’elles apportent des économies de coûts. Lors de la réalisation de telles améliorations, la question de la rentabilité se pose toujours. Les considérations de rentabilité ont pour objectif de comparer les coûts et les bénéfices ou les rendements de différentes mesures ou de différents investissements pour un certain objectif, afin d’obtenir une utilisation optimale des moyens. Ainsi, un objectif donné doit être atteint avec une dépense minimale ou un rendement maximal. Il ne faut pas oublier que la rentabilité ne représente uniquement un seul critère. Beaucoup d’autres motifs peuvent parler en faveur d’une solution optimisée sur le plan de l’énergie ou de la réalisation d’un potentiel d’économie.

Lorsque les coûts d’une mesure d’économie d’énergie sont inférieurs aux rendements ou aux économies, leur rentabilité est garantie.

Lors du choix d’un système énergétique, on recherche souvent en premier lieu à réduire au maximum les investissements et seulement en second lieu à réduire les coûts annuels. L’achat d’un système bon marché qui, en aval, cause une consommation d’énergie élevée et/ou des coûts importants et des dommages écologiques est, du point de vue de l’économie et de l’entreprise, un mauvais investissement dans l’avenir. La rentabilité réelle d’un système énergétique moderne repose à l’inverse sur le principe des coûts réels ainsi que sur la prise en compte de l’ensemble du cycle de vie d’une installation. En d’autres termes, les coûts d’exploitation, tout comme les coûts externes, sont inclus. Cela s’effectue en utilisant des majorations mathématiques des prix de l’énergie dans le calcul de rentabilité.

Les conditions techniques d’une vaste utilisation des énergies renouvelables sont aujourd’hui réunies. Des prix de l’énergie tendant à la hausse, de nouvelles taxes et des taux d’intérêt bas ren­dent de telles solutions souvent intéressantes sur le plan économique, ce qui est également optimal du point de vue écologique. Les coûts consécutifs dus à la pollution de l’air, du sol et de l’eau, les dommages sur la santé, la nature et l’environnement, peuvent ainsi être réduits. L’objectif de la détermination de la rentabilité est de contribuer à la mise en œuvre de la solution la plus intéressante sur les plans écologique et économique.

La notion de «système énergétique» désigne toute la chaîne de processus au service de l’utilisateur final, de l’extraction des réserves d’énergie naturelles (énergie primaire) jusqu’aux services liés à l’énergie (énergie utile) en passant par tous les processus de transport et de transformation.


page de livre: 123 | chapitre précédent | chapitre suivant | Table des matières

2018-01-19T13:00:03+00:00
error: Kopierschutz