You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!

5.1 Contrôle de la consommation d’énergie

page de livre: 59 | chapitre précédent | chapitre suivant | Table des matières


Le relevé de la consommation d’énergie doit s’effectuer en fonction de l’objectif d’utilisation. Il faut donc en connaître la répartition. Dans le cas de la consommation d’électricité, cela peut s’effectuer à l’aide de compteurs privés, pour la consommation de chaleur à l’aide de compteurs de chaleur. Dans l’idéal, ces informations doivent être tenues à disposition via le système de gestion centralisée ou un système de mesure séparé. Cette thématique est traitée de façon approfondie dans le chapitre «Concepts de mesure» (voir le chap. 6.3).

La répartition minimale pourrait être la suivante:

  • Consommation de chaleur par bâtiment, séparément pour l’eau chaude et pour les gros consommateurs (p. ex. piscine couverte). L’idéal serait également de relever la consommation de chaleur pour les installations de ventilation. Cette répartition peut, sous certaines restrictions, également s’effectuer à l’aide de calculs et de mesures momentanées, tels qu’ils peuvent être réalisés par un spécialiste en énergie.
  • Consommation d’électricité par bâtiment, séparément pour la production de chaleur et éventuellement l’eau chaude, séparément pour le froid (parfois obligatoire), séparé­ment pour la ventilation (calcul égale­ment possible ici), séparément pour les gros consommateurs (production) et la cuisine.

Cette répartition permet de définir les principaux indicateurs de la consommation d’énergie pour chaque bâtiment.

Plus la consommation d’énergie est ré­partie de façon détaillée, plus il est possible de tirer des conclusions et de réaliser un contrôle des résultats. L’évolution des indicateurs montre la variation de la consommation d’énergie au cours du temps et permet d’identifier des facteurs ­d’influence, par exemple si un nouvel appareil ou une mesure influe sur la consommation d’énergie (et comment) ou non. Ceci, à son tour, influe sur les coûts de l’énergie.


page de livre: 59 | chapitre précédent | chapitre suivant | Table des matières

2018-03-29T14:15:18+00:00
error: Kopierschutz