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5.2 Bases du benchmarking

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Le benchmarking est un instrument d’analyse et de planification qui permet une ­optimisation des processus, des produits ou des performances. Il compare des produits, des méthodes, des procédures ou des structures d’une ou plusieurs entreprises avec une valeur de référence. La valeur de référence, dans une comparaison, est appelée benchmark et indique ce qui est réalisable dans un cas optimal. Le benchmark est ainsi la grandeur cible vers laquelle il faut tendre, ce qui couvre les potentiels de rationalisation ou les potentiels d’amélioration de la qualité et des performances. Le benchmarking incarne l’ambition de fournir la meilleure performance.

Dans les domaines du Facility Management et de l’économie immobilière, le benchmarking est une méthode importante pour évaluer des processus et identifier les points faibles et les potentiels d’amélioration. En outre, il permet également de comparer et d’évaluer des biens en propriété et en location ainsi que des installations sur la base de critères définis.

En principe, c’est l’échelon de direction d’une entreprise qui doit avoir l’ambition de faire partie des meilleurs et décider d’utiliser pour cela le benchmarking. Cela nécessite de faire preuve d’une certaine ouverture et d’être prêt au changement. Le benchmarking peut être considéré comme une partie d’un processus de gestion de la qualité.

Les potentiels du benchmarking résident dans des domaines et des processus très divers, et permettent notamment de réaliser les améliorations suivantes:

  • Plus grande transparence
  • Promotion d’une analyse forces-faiblesses
  • Relevé des potentiels d’économie
  • Optimisation de la qualité des prestations et produits
  • Développement de perspectives pour ­l’optimisation continue
  • Meilleur contrôle des processus
  • Evaluation de produits, projets et bâtiments
  • Bases de décision claires

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2018-01-19T13:21:33+00:00
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