Les indicateurs servent de base pour les comparaisons avec d’autres indicateurs et avec des valeurs de référence. Ils sont particulièrement importants dans le management de l’énergie. Comme en économie d’entreprise, le principe suivant s’applique également:

If you can’t measure it, you can’t manage it! 1

Un indicateur est une grandeur absolue ou relative définie et donc comparable, qui est aussi mesurable. Il existe donc deux types d’indicateurs: les indicateurs relatifs et les indicateurs absolus.

Les valeurs effectives, dans des cas concrets, sont appelées valeurs caractéristiques.

Les indicateurs relatifs sont obtenus à partir du rapport entre une grandeur caractéristique telle que la puissance ou les coûts et une grandeur de référence telle que le poste de travail ou une unité de surface. Un indicateur relatif est donc une valeur clairement définie, spécifique, délimitée, rapportée à une unité ou grandeur de référence clairement définie. Les indicateurs relatifs peuvent être créés pour des processus, des performances d’entreprise, des valeurs de consommation ou des grandeurs relatives à l’infrastructure.

Dans le cas des indicateurs relatifs, le chiffre indiqué au compteur peut être considéré comme une grandeur caractéristique. Un indicateur relatif peut donc être défini comme suit:

Indicateur relatif = grandeur caractéristique / grandeur de référence

Exemples d’indicateurs relatifs:

  • Prestation/performance par employé
  • Consommation d’énergie par unité de ­surface (indicateur énergétique)
  • Coûts par poste de travail
  • Surface par employé

Pour créer un indicateur relatif, il faut néanmoins connaître la grandeur de référence, ce qui peut s’avérer problématique. En management de l’énergie, il s’agit souvent de la surface de référence énergétique (voir le chap. 9).

Les indicateurs absolus sont des valeurs caractéristiques qui peuvent être mesurées comme un chiffre absolu. Les indicateurs absolus typiques sont par exemple:

  • Rentes d’un portefeuille
  • Coûts du projet
  • Chiffre d’affaires
  • Degré de satisfaction des clients
  • Rendement d’une machine
  • Coefficient de performance annuel d’une pompe à chaleur