You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!

7.12 Etanchéité à l’air, test Blower-Door

page de livre: 95 | chapitre précédent | chapitre suivant | Table des matières


Le test de Blower-Door est un procédé de détermination de l’étanchéité à l’air de bâtiments.

L’étanchéité à l’air d’un bâtiment est indiquée à l’aide des valeurs nL50 et plus rarement w50. Ces deux valeurs donnent une mesure de l’étanchéité à l’air pour une pression différentielle de 50 Pa entre l’intérieur et l’extérieur. La valeur nL50 indique le renouvellement d’air par heure, la valeur w50 la quantité d’air en mètres cubes par heure (m3/h) échangée entre l’intérieur et l’extérieur par mètre carré de surface de plancher. Pour les maisons Minergie-P (maisons passives), on prescrit une étanchéité à l’air de nL50 < 0,6 h-1.

L’étanchéité à l’air d’un bâtiment peut être mesurée à l’aide de la méthode Blower-door (­Illustr. 41). A l’aide d’une « Blower-door » installée à la place des portes d’entrée, c’est-à-dire un ventilateur, une dépression de 50 Pa est générée dans le bâtiment. Une plaque à diaphragme en amont ou en aval du ventilateur permet de mesurer la quantité d’air qui s’écoule, et qui correspond après peu de temps précisément à l’air extérieur qui s’infiltre à travers les défauts d’étanchéité. Le renouvellement de l’air peut être calculé via le volume du bâtiment mesuré.

Illustr. 41: Test Blower-Door

Avec cette mesure, toutes les fenêtres et portes extérieures doivent bien sûr être fermées, tout comme la trappe de fumée d’une cheminée et autres ouvertures. Les installations d’évacuation d’air (p. ex. dans la cuisine ou la salle de bain) doivent être désactivées. Les portes donnant sur la cave ou des pièces adjacentes non chauffées (p. ex. garage) doivent être fermées, toutes les autres portes intérieures doivent être ouvertes. Cette mesure est proposée par des sociétés ­spécialisées.


page de livre: 95 | chapitre précédent | chapitre suivant | Table des matières

2018-03-27T11:14:56+00:00
error: Kopierschutz