You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!

7.8 Humidité de l’air

page de livre: 89 | chapitre précédent | chapitre suivant | Table des matières


Lors de la mesure de l’humidité de l’air, on différencie l’humidité absolue et l’humidité relative. L’humidité absolue est mesurée en g/cm3 ou en g/kg et l’humidité relative en pour cent. L’humidité relative de l’air se réfère à la pression de ­vapeur saturante de l’air [33].

7.8.1 Hygromètres à cheveux

Les cheveux dégraissés (et autres substances hygroscopiques) ont la propriété de varier en longueur avec l’humidité relative de l’air. Cette propriété peut être utilisée pour déterminer l’humidité relative de l’air [33].

Les hygromètres à cheveux doivent être régulièrement calibrés et régénérés. Ils sont de simples éléments d’affichage.

7.8.2 Psychromètres

Un psychromètre se compose de deux thermomètres, dont l’un est sec et l’autre humide. L’humidité relative de l’air peut être déterminée par la différence entre les deux thermomètres [34].

7.8.3 Hygromètres à absorption

La vapeur d’eau est absorbée dans de petits tubes de chlorures de calcium. La quantité d’eau est mesurée par des balances et la quantité de gaz à l’aide d’un compteur de gaz. Cela permet de déterminer l’humidité relative [33].

7.8.4 Systèmes de mesure de l’humidité au chlorure de lithium

Un système de mesure de l’humidité au chlorure de lithium se compose d’un manchon métallique et d’un tissu de verre imprégné de chlorure de lithium. L’électricité passe de deux électrodes en spirale à travers la solution, ce qui provoque l’évaporation de l’eau. La conductivité baisse et l’intensité et la température également. De l’eau peut ainsi à nouveau être absorbée. Ce processus atteint un équilibre et c’est la température d’équilibre qui permet de déterminer l’humidité absolue de l’air.

Un autre thermomètre, qui mesure la température de l’air, permet également de déterminer l’humidité relative de l’air [35].

7.8.5 Hygromètres à film conducteur

Dans le cas de l’hygromètre à film conducteur, le principe de mesure se base sur une petite plaque en matière synthétique pourvue d’une couche hygroscopique. La couche hygroscopique modifie sa conductivité avec l’humidité relative de l’air [35].

7.8.6 Systèmes de mesure de l’humidité capacitifs

Pour la mesure capacitive de l’humidité, une feuille sensible à l’humidité est disposée entre deux électrodes. Une variation de l’humidité de l’air modifie la capacité, et cette modification peut être exploitée pour une mesure de l’humidité [36].

7.8.7 Capteurs de point de rosée

Les capteurs de point de rosée servent à la surveillance continue de la température au niveau des surfaces froides. Le principe de mesure est similaire à celui de la mesure capacitive de l’humidité ou de l’hygromètre à film conducteur [36].


page de livre: 89 | chapitre précédent | chapitre suivant | Table des matières

2018-03-29T14:48:56+00:00
error: Kopierschutz