You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!

7.9 Qualité de l’air

page de livre: 90 | chapitre précédent | chapitre suivant | Table des matières


La mesure continue de la qualité de l’air est la condition d’une ventilation ambiante conforme aux besoins, qui permet d’optimiser le confort et la consommation d’énergie. Le type de pollution de l’air décide du capteur utilisé. Dans un restaurant par exemple, le CO2 ne peut pas être utilisé comme seul indicateur de la qualité de l’air, car l’air est surtout pollué par la production d’odeurs de cuisine. Dans un auditoire, par contre, le CO2 gst un bon indicateur de la qualité de l’air.

7.9.1 Capteurs de CO2

Notre respiration produit du CO2, dont la quantité peut augmenter dans les pièces non suffisamment ventilées. La teneur en CO2 de l’air intérieur est un indicateur de la qualité de l’air intérieur, les personnes représentant la principale source de pollution. Même en faibles concentrations, entre 800 et 2000 ppm CO2, il peut causer une gêne et l’air intérieur peut être évalué comme étant de mauvaise qualité [37].

La mesure du CO2 peut s’effectuer de façon électrochimique ou à l’aide d’une combinaison d’une diode IR et d’un détecteur IR (Illustr. 34).

Messgerät zur Messung von CO2, CO, Lufttemperatur und Luftfeuchte

Illustr. 34: Appareil pour la mesure du CO2, du CO, de la température de l’air et de l’humidité de l’air
Fluke Deutschland GmbH

7.9.2 Capteurs de COV/capteurs de mélange gazeux

Les capteurs de COV mesurent la concentration en COV (composés organiques volatils) dans l’air. Les COV sont un indicateur de gaz combustibles tels que la fumée de tabac, les odeurs corporelles et les émanations de matériaux [38].

7.9.3 Compteurs de particules

Les compteurs de particules pour les espaces intérieurs peuvent être utilisés pour vérifier la qualité de filtres, pour mesurer la qualité de l’air intérieur dans des locaux industriels ou pour contrôler la qualité de l’air dans des salles blanches. Des appareils modernes permettent de mesurer la répartition des particules selon leur taille. Les données des échantillons d’air peuvent être stockées et lues afin de permettre leur traitement ultérieur (Illustr. 35).

Messgerät zur Messung von Partikeln, Lufttemperatur und Luftfeuchte

Illustr. 35: Appareil pour le comptage des ­particules, la mesure de la température de l’air et de l’humidité de l’air
Fluke Deutschland GmbH


page de livre: 90 | chapitre précédent | chapitre suivant | Table des matières

2018-03-29T14:50:50+00:00
error: Kopierschutz