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8.2 Configuration

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Les solutions logicielles de management de l’éner­gie commerciales renommées sont très com­plètes en termes de fonctions. La plupart du temps, elles peuvent s’appliquer à des branches très diverses. Par conséquent, elles doivent être configurées pour chaque exploitation. Il est re­commandé de choisir une ou plusieurs personnes compétentes qui doivent être formées de manière adéquate par le fabricant du logiciel.

Cela permet ainsi de faire exécuter automatiquement par le logiciel les évaluations usuelles pour la branche respective et de minimiser ­l’effort d’intervention. Cela correspond souvent au besoin des entreprises qui doivent utiliser un tel logiciel de management de l’énergie. Les caractéristiques suivantes sont fréquemment appréciées:

  • Connexion à Internet
  • Eventuellement disponible en tant qu’application pour smartphone
  • Structure modulaire permettant une adaptation individuelle de l’affichage (souvent, on utilise aujourd’hui ce que l’on appelle des dashboards ou tableaux de bord)
  • Possibilités de représentation graphique complètes (diagrammes en lignes, en barres, en gâteau)
  • Comparaisons avec des mesures des mois, années, jours précédents etc.
  • Intégration libre de logos clients pour l’adaptation individuelle aux mandats
  • Administration de plusieurs bâtiments simul­tanément
  • Possibilités de comparaison entre plusieurs mandats
  • Commande et installation globalement simples et intuitives
  • Possibilités d’élaboration de rapports ­complets, simples à configurer (reporting)
  • Exploitation automatisée des données de mesure
  • Calcul et représentation de grandeurs caractéristiques (individuelles) (benchmarking)
  • Possibilité d’alarme automatiques à configuration libre sur les canaux de communication modernes (SMS, e-mail etc.)
  • Support fiable de la part du fournisseur logiciel
  • Raccordement aisé aux infrastructures informatiques présentes
  • Langues multiples
  • Exploitation stable
  • Sécurité des données avant l’accès et établissement individuel des droits d’accès aux données

Cette énumération n’est évidemment pas exhaustive. Il est toutefois manifeste qu’un logiciel de management de l’énergie adapté à la pratique doit remplir un grand nombre de paramètres. Tous les outils disponibles sur le marché peuvent satisfaire la majorité de ces exigences.

Dans la pratique, on commence très souvent par la collecte des mesures et on les affiche dans un programme de tableur. La plupart du temps, cela est approprié à des cas peu complexes, par exemple un unique immeuble de bureaux avec peu d’installations techniques et une infrastructure technique simple. Etant donné que le management de l’énergie est cependant définitivement un engagement à long terme, la quantité de données augmente rapidement. Simultanément, des exploitations toujours plus poussées sont possibles. Très rapidement, l’exploitation à l’aide du tableur devient problématique. Un autre problème non négligeable est celui des personnes utilisatrices. En cas de changement de personnel ou d’un congé prolongé de la personne ayant conçu l’évaluation dans le tableur, il est souvent très difficile pour des tiers, voire impossible dans la pratique, d’appréhender le système. Toutes ces raisons sont autant d’argu­ments en faveur de l’utilisation de solutions logicielles professionnelles de management de l’énergie.


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2018-01-19T13:08:14+00:00
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