Aujourd’hui, quasiment tous les fournisseurs de logiciels de management de l’énergie commerciaux utilisent des bases de données SQL modernes. La plupart du temps, les licences sont déjà incluses dans le prix total du logiciel; dans quelques cas exceptionnels, la licence doit être achetée séparément.

Ces bases de données SQL ainsi que les logiciels de management de l’énergie fonctionnent sur un serveur central. Selon le logiciel et le nombre de points de mesures, celui-ci doit être dimensionné en conséquence. Selon l’importance des mesures, des redondances doivent également être introduites, si nécessaire également sur un autre site afin de protéger les données des catastrophes naturelles, du vol et des incendies.

Le site des serveurs de données (interne, externe) doit être soigneusement choisi. L’accès aux données doit être possible à tout moment. La comparabilité (benchmarking) de différents bâtiments et des différents portefeuilles doit en particulier être possible de façon appropriée.