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8.6 Exploitation

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La principale tâche du logiciel de management de l’énergie est d’exploiter et de représenter de nombreuses mesures. La difficulté consiste à préparer les données de manière à pouvoir facilement détecter où se cachent encore des potentiels d’amélioration dans l’entreprise et quelles autres mesures pourraient être mises en œuvre. A cet effet, l’information qui se dissimule dans les milliers de valeurs mesurées doit être compressée.

Cela peut notamment s’effectuer en représentant sous forme de diagrammes les consommations d’énergie, les données relatives au climat ambiant, les coûts etc. Cela permet souvent d’identifier plus facilement les problèmes, mais aussi de calculer des indicateurs, prédéfinis ou définis par les utilisateurs. Ces indicateurs peuvent faire partie d’un benchmarking plus approfondi et permettre de réaliser une comparaison avec d’autres bâtiments et avec la meilleure référence de la catégorie.

Les solutions logicielles de management de l’énergie offrent la possibilité d’établir automatiquement des rapports. Ceux-ci permettent de détecter un potentiel d’économie d’énergie, puis des mesures correspondantes peuvent être envisagées et mises en œuvre.

Un reporting efficace doit permettre la représentation ciblée des mesures ou des évaluations sur la base des données collectées. L’élaboration de rapports établis de façon automatisée, qui s’orientent vers différents groupes-cibles au sein de l’entreprise, est une fonctionnalité essentielle d’un logiciel de management de l’énergie. Des éléments de texte et des graphiques normalisés peuvent être élaborés. De cette manière, l’établissement de ces rapports peut être plus ou moins réalisé une seule fois et l’élaboration de documents préalablement confectionnés est simple. Les destinataires du rapport bénéficient toujours de la même mise en page et de la même composition des résultats. En raison d’un professionnalisme constant, cela entraîne un effet d’habitude et ainsi une acceptation importante chez les groupes-cibles.

Une autre fonction importante est l’émission d’avertissements et de messages. L’exploitation est surveillée, et dans le cas d’un dysfonctionnement, d’un dépassement d’une valeur limite ou d’un écart configuré autrement, un avertissement ou un message peut être envoyé par exemple par e-mail ou par SMS aux personnes compétentes.


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2018-01-19T13:06:30+00:00
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