L’expérience montre également qu’un bon échange d’informations et d’expériences est déterminant pour la réussite de la réalisation ou de la mise en place d’un management de l’énergie. L’implication des collaborateurs et des utilisateurs doit passer par la création d’une équipe ou d’un groupe de projet en charge de l’énergie, par la publication des résultats obtenus et par des réunions d’information générales.

Habituellement, la formulation d’un schéma directeur est recommandée. Les objectifs d’économies d’énergie sont mieux pris en compte lorsqu’ils sont associés à d’autres objectifs importants de l’entreprise.

La communication des contextes, mesures et informations relatifs au management de l’énergie est essentielle pour la réussite de cette tâche de management. Thème universel et de tous les instants, la communication représente un défi de taille pour toutes les parties concernées.

De nombreuses études ont montré que l’utilisateur ou même l’exploitant d’un bâtiment possède une influence considérable sur la consommation d’énergie. Il faut donc lui prêter une attention particulière dans le cadre de l’exploitation du bâtiment. L’intégration des utilisateurs (du bâtiment) dans le processus de mise en application du management de l’énergie est un facteur de réussite essentiel.

Le succès de la mise en place du management de l’énergie dans une entreprise dépend principalement de la communication entre tous les services de l’entreprise. Le management joue ici un rôle particulièrement important. La direction de l’entreprise doit pouvoir expliquer clairement aux collaborateurs les éléments suivants:

  • l’objectif de la mise en place du management de l’énergie
  • son importance pour l’entreprise
  • les attentes envers les collaborateurs
  • la contribution de la direction à la mise en application du management de l’énergie

Lors de la mise en place d’un management de l’énergie, il est également essentiel de prendre conscience que cet engagement est un processus à long terme. Cet aspect doit être clairement établi, afin de bien faire comprendre la nécessité d’un contrôle et d’un relevé continus. Ceci est indispensable pour exploiter et contrôler les potentiels d’efficience des mesures mises en œuvre.