Si le management de l’énergie est si complexe, c’est parce que les installations, bâtiments et organisations sont eux-mêmes complexes et ne cessent de se complexifier. Cet ouvrage aborde cette problématique pas à pas et de façon exhaustive, mettant au jour les différents points de vue ainsi que les difficultés qui se présentent lors de la mise en place, de l’application et du maintien du management de l’énergie.

Les bases illustrent différentes définitions de gestion et de systèmes de management de l’énergie. La méthodologie de base doit permettre d’aborder ce management de façon correcte et cohérente. Les phénomènes physiques fondamentaux dans le contexte énergétique permettent de mieux appréhender des faits techniques essentiels pour le management de l’énergie.

Le management de l’énergie est cependant avant tout une tâche de gestion. Les conditions et principes de ce management sont déterminants, avant même que des aspects techniques puissent être pris en compte.

Des thèmes tels que les concepts énergétiques, l’approvisionnement en énergie dans l’entreprise, les indicateurs et le benchmarking, sont essentiels pour la mise en place de concepts dans le cadre d’un management actif de l’énergie. Par ailleurs, des instructions pour une utilisation efficiente de l’énergie sont la base d’une mise en œuvre opérationnelle fructueuse de mesures d’économies d’énergie.

Ce n’est qu’en réalisant des mesures que les entreprises peuvent influer positivement sur la situation énergétique. La technique de mesure, un concept de mesure élaboré avec soin et le traitement ultérieur des signaux de mesure à l’aide d’un logiciel de management de l’énergie constituent d’autres fondements importants d’un bon management de l’énergie.

Le chapitre sur le contracting aborde la possibilité de faire réaliser des améliorations d’efficience sans investissement propre et par des spécialistes. Très souvent, cela permet de déboucher sur des situations gagnant – gagnant. Ce chapitre apporte une observation globale du thème complexe du management de l’énergie.

En Suisse, le bâtiment est aujourd’hui le plus gros consommateur d’énergie. Le tournant énergétique prévu ne pourra être réalisé que si un management de l’énergie est mis en œuvre de façon efficace dans ce domaine. Le management de l’énergie fait partie des prestations qui, dans le cadre d’une exploitation professionnelle du bâtiment, appartiennent au domaine du Facility Management. Cet ouvrage intègre cette vision et aide les exploitants de bâtiments et les Facility Managers à se préparer au mieux aux tâches de management dans le domaine de l’énergie. Le Facility Management, qui est une discipline économique importante mais souvent sous-estimée, peut ainsi contribuer de façon déterminante au tournant énergétique.

Néanmoins, le management de l’énergie peut également servir à réduire le besoin en énergie de tous les autres processus, appareils et installations utilisés dans une entreprise. Au bout du compte, celle-ci peut donc d’une part réduire ses dépenses d’acquisition de l’énergie, et d’autre part contribuer largement au tournant énergétique.