You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!

2.1 Management de l’énergie: définition

page de livre: 17–18 | chapitre précédent | chapitre suivant | Table des matières


On considère souvent que le management de l’énergie correspond à la somme de toutes les mesures planifiées et mises en œuvre pour que la consommation d’énergie reste la plus faible possible pour un niveau de confort ou de production donné. Selon cette définition, le management de l’énergie correspondrait donc à l’augmentation de l’efficacité énergétique. Néanmoins, dans la pratique, il existe différentes définitions du management de l’énergie:

« Totalité des éléments d’une organisation en relation ou en alternance les uns avec les autres pour l’élaboration et pour la réalisation de ces objectifs. »
Source : SN-EN-16001, 2009

« Totalité des fonctions de management nécessaires pour mettre en œuvre le processus de production, de distribution et d’utilisation de l’énergie dans le bâtiment, en maintenant des coûts de processus les plus bas possibles. »
Source : GEFMA 124-1, 2009

« Le management de l’énergie est la somme de toutes les mesures planifiées et mises en œuvre pour garantir une utilisation minimale de l’énergie pour une performance donnée.

Le management de l’énergie influence les processus organisationnels et techniques ainsi que les modes de comportement, afin, d’un point de vue économique, de réduire la consommation globale d’énergie (c’est-à-dire également l’énergie nécessaire à la production) ainsi que la consommation de matières premières et d’additifs, et d’améliorer l’efficacité énergétique dans l’entreprise. »
Source : UBA Dessau und BMU Berlin, Energiemanagementsysteme in der Praxis

La directive VDI 4602 (VDI 4602 « Energiemanagement – Definition, Begriffe » 2007) désigne le management de l’énergie de façon plus globale comme « la coordination préalable, organisée et systématique de l’acquisition, de la transformation, de la distribution et de l’utilisation de l’énergie pour la couverture de la demande, en tenant compte d’objectifs écologiques et économiques ».

« Le management de l’énergie est la coordination préalable et systématisée de l’acquisition, de la transformation, de la distribution et de l’utilisation d’énergie au sein d’une entreprise. L’objectif est la réduction continue de la consommation d’énergie et des coûts de l’énergie y afférent. »
Source : Handbuch für betriebliches Energiemanagement, DENA 2010

D’après la GEFMA 124-1 (2009), la principale tâche du management de l’énergie (Me) consiste à « optimiser les coûts de mise à disposition de l’énergie dans les bâtiments et les installations, sans restreindre le confort de l’utilisateur et en tenant compte des prescriptions hygiéniques ainsi que de la disponibilité des installations et de la durée d’utilisation du bâtiment et des installations. En particulier, un management pertinent de l’énergie doit permettre d’obtenir une consommation plus économique de l’énergie primaire et une réduction des émissions de CO2 et des autres pollutions environnementales. »

Ainsi, le management de l’énergie est une tâche importante du Facility Management. Conformément à la norme SN EN 15221-1 « Facility Management, Termes et définitions » (2008), le management de l’énergie peut être compté parmi les prestations servant à préparer la surface et l’infrastructure d’une entreprise.

Dans la littérature germanophone, le management de l’énergie est souvent affecté à la Gestion technique des bâtiments (GTB). La GTB sert à préserver l’utilité d’un bâtiment. Pour ce faire, les installations techniques du bâtiment exigent un effort constant pour:

  • L’exploitation
  • Le suivi de la documentation
  • Le management de l’énergie
  • L’entretien (inspection, maintenance, remise en état)

Dans cet ouvrage, le management de l’énergie ne doit toutefois pas se limiter aux bâtiments, mais doit s’appliquer à tous les processus d’une entreprise. En outre, comme dans la VDI, il est important de prendre en compte non seulement l’efficacité énergétique, mais aussi les autres thèmes en rapport avec l’énergie. Le management de l’énergie doit ici se définir comme suit:

Le management de l’énergie est la planification et la mise en œuvre de toutes les mesures nécessaires pour approvisionner une organisation en énergie de façon suffisante et sûre, pour garantir l’utilisation la plus efficiente possible de l’énergie et réduire les pollutions environnementales résultant du besoin en énergie, ainsi que pour faire baisser les coûts de l’approvisionnement en énergie et attribuer ces derniers conformément aux exigences.


page de livre: 17–18 | chapitre précédent | chapitre suivant | Table des matières

2017-11-03T16:06:14+00:00
error: Kopierschutz