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3.2 Tâches du management

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La GEFMA 124-1 précise: « Les prestations de management de l’énergie doivent être réalisées à l’échelon du management, mais doivent en partie être mises en œuvre à l’échelon opérationnel. L’échelon du management prend par exemple en charge toutes les activités d’analyse et de reporting (enregistrement, analyse, suivi, conseil, contrôle et commande, documentation). »

Pour disposer de bases de décision fiables, on fait souvent appel à des prestations de conseil. Celles-ci peuvent apporter des informations importantes et donner de nouvelles idées. Souvent, un conseil permet de compenser un manque de savoir-faire, ou un manque de ressources internes. La collecte de données, la prise de décisions ainsi que la mise en application des mesures requises doivent néanmoins en général s’effectuer en interne.

Au niveau tactique et opérationnel, on réalise d’une part la collecte de données et la préparation des informations ainsi que la documentation. D’autre part, l’échelon opérationnel prend en charge la mise en œuvre des mesures et l’exploitation courante. Cela comprend par exemple des activités telles que la maintenance et l’inspection, la direction technique de l’exploitation ou l’équilibrage hydraulique des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Le management d’une entreprise est une responsabilité très particulière, qui a pris davantage d’importance depuis qu’un tournant énergétique s’est amorcé dans certains pays. Ainsi, la consommation d’énergie devient de plus en plus un sujet de prédilection pour les directions d’entreprise. Il s’agit d’un nouveau gage de qualité.

La planification et l’optimisation de la consommation d’énergie dans une entreprise à moyen et long terme sont des tâches de management qui doivent être assumées par des personnes occupant des fonctions stratégiques dans l’entreprise. De la même manière, les responsables des opérations et les exécutants sont bien entendu également indispensables à la mise en œuvre des mesures de management de l’énergie. La réussite globale dépend finalement de la coopération irréprochable des responsables entre eux et avec le personnel exécutant.

Dans ce contexte, les Facility Managers sont au cœur de l’action. Ils sont d’une part compétents au niveau stratégique pour optimiser la consommation d’énergie de l’entreprise et sont d’autre part en charge de l’organisation de la mise en œuvre opérationnelle et de la poursuite à long terme du management de l’énergie. (Illustr. 2)

Illustration 2: Facility Management dans l’organisation de l’entreprise (basé sur SN EN 15221-1)


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2018-03-23T16:05:36+00:00
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