Selon le logiciel de management de l’énergie, il existe de grandes différences stylistiques de l’interface utilisateur et sa capacité d’adaptation. Par conséquent, il existe également de grandes différences en termes de convivialité. Le responsable de l’utilisation du logiciel doit pouvoir se familiariser avec celui-ci et être formé à son utilisation. La meilleure fonction n’aide pas à l’évaluation si elle est cachée et ne peut pas être utilisée.
La convivialité est un critère pertinent pour ou contre une solution logicielle. Elle peut inclure les points suivants:
- Commande intuitive
- Forme claire des menus
- Plusieurs langues
- Adaptabilité simple
- Administration des utilisateurs simple (mandats)
- Interfaces (frontend et backend)
- Fonctionnalité complète pour le reporting
- Interfaces vers d’autres solutions logicielles (telles que la gestion des surfaces CAFM)
- Fonctions graphiques étendues
- Fonctionnalités mathématiques étendues
- Tableaux de bord
- Connexion Internet
Cette énumération n’est évidemment pas exhaustive et représente uniquement une prise de vue momentanée. La disponibilité de données de plusieurs bâtiments et installations continuera à renforcer à l’avenir la tendance dans le domaine du benchmarking et des pronostics. C’est pourquoi les revendications en termes de convivialité pour les utilisateurs continueront d’évoluer.